Contrôle Technique Poids Lourds
-
Qu'est ce que le contrôle technique ?
Qu'est ce que le contrôle technique ?
Le contrôle technique des poids lourds et véhicules industriels concerne les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Des points contrôles supplémentaires sont applicables à certains véhicules lourds spécifiques : véhicules de transport en commun de personnes, véhicules de transport de matières dangereuses, véhicules école, véhicules sanitaires et véhicules de dépannage.
Plus d'info ici -
Réglementation PL
Réglementation PL
Le contrôle technique poids lourds est obligatoire.
Plus d'info ici
Il est réalisé selon les dispositions de l'arrêté du 27 juillet 2004 modifié, complété par des instructions techniques et le décret 2004-568 du 11 juin 2004. -
Les conditions de présentation et de réalisation
Les conditions de présentation et de réalisation
Les contrôles portent sur la présence, l'état, le fonctionnement, la fixation des organes mécaniques et des équipements.
Les conditions de réalisation des visites techniques sont décrites à l’annexe I de l’arrêté du 27 juillet 2004 modifié.
Les spécifications relatives à l’état de charge du véhicule présenté en visite technique périodique ou en contre-visite sont précisées à l’appendice 2 de l’annexe I de l'arrêté du 27 juillet 2004 modifié.
L’état de propreté doit être suffisant pour permettre son examen visuel. Plus d'info ici -
Les points de contrôles
Les points de contrôles
Les véhicules de transport de matières dangereuses, de transport en commun de personnes, les véhicules écoles, de dépannage et sanitaire sont soumis à des points de contrôles complémentaires spécifiques.
Plus d'info ici